Chloé Brinon, fondatrice de BMA
Passionnée par les animaux depuis l’enfance
Née en 1985 à Orléans, Chloé Brinon est l’aînée d’une famille nombreuse. Sa sensibilité profonde l’a toujours liée de manière viscérale aux animaux. Enfant, vivant en appartement, sa chambre était le refuge secret d’escargots, de phasmes, de tortues, de chats et d’oiseaux, partageant ainsi son quotidien avec ces êtres merveilleux.
Un engagement précoce et éthique auprès des animaux
Son désir intime de vivre avec les animaux, combiné aux obstacles personnels et de santé auxquels Chloé Brinon a dû faire face, l’ont guidée vers le bénévolat à la SPA d’Orléans de ses 7 à 16 ans. Cette expérience fut en tout point d’une richesse inouïe et fut pour elle une source de satisfaction, de réconfort et d’épanouissement profond.
À 16 ans, quittant le foyer, elle s’est orientée vers des études agricoles à Vendôme. Malgré des stages et emplois enrichissants au sein de zoos, d’animaleries, de refuges, de centres de soins, d’élevages et à l’office français de la biodiversité, le manque de lien, d’éthique et de sens profond dans les relations Homme/Animaux qui lui sont proposées lui font continuer sa quête, celle de son existence : l’Amour inconditionnel.
Gestion d’un refuge animalier, une étape constructive sur son chemin
En 2006, un virage est amorcé lorsque sa route a croisé celle d’un refuge animalier pyrénéen en difficulté. Séduite par le défi et le cadre enchanteur, Chloé Brinon a posé ses valises en vallée d’Aspe, dans les Pyrénées atlantiques, devenant salariée puis directrice capacitaire du refuge animalier « Parc’Ours » de Borce. Accueillant plus de 100 animaux sauvages pyrénéens et domestiques, ce joli projet a été relevé avec brio grâce à une grande motivation, un investissement sans faille et une équipe exceptionnelle.
Cependant, après 10 ans de bons et loyaux services, et malgré l’éthique de la structure, la captivité lui est devenue insupportable, signalant la fin d’un cycle, et avec l’agrandissement de sa famille, la nécessité d’un nouvel équilibre professionnel et personnel s’est imposée.
Harmonisation des en’vies
Décidée à changer de cap, Chloé Brinon a alors réalisé que, plus que les animaux eux-mêmes, c’était le lien partagé ensemble qui l’animait depuis toujours.
Ayant aimé aider les personnes en décrochage ou en réinsertion croisées sur sa route via les animaux, ayant apprécié les échanges riches en ferme pédagogique, ayant aimé sensibiliser le public à la richesse de la nature, et plus globalement ayant adoré proposer une autre perception de la vie, la possibilité de conscientiser d’autres réalités via les animaux… elle a décidé de quitter son poste de direction et de reprendre ses études, obtenant ainsi ses diplômes d’intervenante en médiation animale et d’éducatrice comportementaliste animalière en 2015/2016.
Création de Béarn Médiation Animale
Elle a ensuite créé un « petit refuge familial – l’arche de Chloé » pour les animaux domestiques en difficulté et, en janvier 2016, elle a ouvert Béarn Médiation Animale (BMA). Initialement axée sur l’intervention en médiation animale, BMA a rapidement élargi son offre pour inclure un centre de formation, répondant ainsi aux sollicitations d’institutions médico-sociales et à la vie elle-même.
Plusieurs années se sont écoulées depuis, riches en expériences et rencontres qui continuent de nourrir son chemin et qu’elle a grand plaisir à partager avec ceux qui le désirent. Alors si vous aussi souhaitez explorer le lien entre vous et les animaux, ou aider autrui grâce à ces êtres « mer-veille-eux », si les valeurs de BMA résonnent en vous et que vous aspirez à accompagner respectueusement et bienveillamment la vie qui vous entoure et ceux qui la composent à mieux-être, alors n’hésitez plus, osez, rejoignez-nous !
L'équipe de BMA
Baptiste & Henri
Travaux et aménagements
Séverine
Administratif et comptabilité
Manon
Développement de projet
Claire
Design Graphique
Nicolas
Informatique
Garance
Webdesign
Animaux
Compagnons de vie
Besoin d'aide, contactez-nous
Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.